Société de fabrication de robots de mesure

Visuel Osiell référence - Société de fabrication de robots de mesure
Projet: 

Cette société conçoit et réalise des robots de mesure pour les chaînes de fabrication de l'industrie. Elle emploie une technologie innovante qui nécessite une activité de recherche et développement permanente et qui lui permet de maintenir une avance technologique sur ses concurrents et apporte à ses clients des gains de performance significatifs.
La croissance de l'entreprise a rendu le système d'information existant insuffisamment structurant pour les besoins actuels d'organisation interne et de contrôle de gestion.
Celui-ci ayant été réalisé sur-mesure par l'équipe dirigeante à la création de la société, la possibilité de conserver la flexibilité d'adaptation d'un outil de gestion sur-mesure a rendu Odoo/OpenERP particulièrement adapté au remplacement de la solution existante.
Les objectifs attendus de la mise en place d'Odoo/OpenERP étaient d'améliorer l'intégration entre la conception et la gestion de projet, et de permettre un meilleur suivi de réalisation de la part des chargés d'affaires.

Fonctionnalités: 

Les fonctionnalités principales couvertes par Odoo/OpenERP sont :

  • Importation des nomenclatures produits à partir des conceptions de machines issues de la CAO (Solidedge).
  • Possibilité de consulter simplement plusieurs fournisseurs à la fois pour des approvisionnements sur-mesure (pièces usinées) ou pour des sous-traitances (usinages, traitements de surface)
  • Possibilité de choisir simplement le fournisseur retenu pour chaque article ou service et passage de commande groupée de toutes les pièces ou service
  • Tableau de comparaison des variantes de fabrication (comparaisons entre versions de nomenclatures)
  • Gestion analytique des temps des collaborateurs (timesheets)
  • Imputation analytique automatique des approvisionnements sur stock ou achetés sur l'affaire réalisée
  • Suivi des consommations matières par gestion des ordres de fabrication
  • Suivi analytique des projets avec actualisation en temps réel du coût de réalisation (matières et main d'oeuvre) avec réactualisation des planifications de reste à faire et estimation en temps réel du coût final estimé
Prestation Osiell: 

Osiell a personnalisé les feuilles de temps pour la saisie de nature de temps passé (production, R&D interne, R&D soumise à CIR).

Un mécanisme d'import permet l'intégration des nomenclatures multi-niveaux issues de Solidedge avec création automatiques des articles et des fournisseurs non encore présents dans la base de données. L'importation permet la mise à jour de la nomenclature de la machine réalisée, permettant l'actualisation de la liste des composants réellement mis en oeuvre et l'établissement de tableaux d'écart entre versions de nomenclature (composants en plus ou en moins, nouveaux composants, composants n'étant plus utilisés).

La liste des composants à mettre en oeuvre totalise par composant le total nécessité par tous les niveaux de nomenclature. La consultation des fournisseurs prend en compte la quantité totale nécessaire par machine et le nombre de machines à réaliser pour une fabrication (recherche de remises quantitatives chez les fournisseurs).
Les commandes fournisseurs sont lancées depuis la liste d'administration des composants de la machine.

Pour chaque nouvelle affaire créée, Odoo/OpenERP crée automatiquement les répertoires de stockage des documents dans la gestion documentaire (documents légaux, plans, commandes fournisseurs, planning de réalisation, etc).

Les lignes analytiques de projets ont été modifiées pour prendre en compte les réactualisations de suivi de projet en cours de réalisation. Pour chaque nature de dépense (conception, appros électriques, appros mécaniques, développement logiciel, etc), un budget est prévu en début de projet. Le chargé d'affaire responsable du projet actualise en cours de réalisation le coût estimé du reste à produire, ce qui calcule automatiquement le budget prévionnel final estimé compte-tenu des dépenses déjà comptabilisées automatiquement par OpenERP.