Maison Lucas

Logo Maison Lucas
Projet: 

L'atelier Maison Lucas est une référence dans le domaine de la production de poisson fumé de haute qualité. L'entreprise utilise OpenERP depuis 2007 et sa progression se reflète dans l'adaptation constante d'OpenERP pour accompagner les nouveaux besoins en termes de gestion d'activité.

Depuis la mise en place d'OpenERP pour supporter les process de gestion de l'entreprise, la direction reflète une volonté forte de définir son système d'information comme partie prenante des décisions de gestion. D'abord installé avec quelques adaptations, OpenERP a été enrichi régulièrement de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des besoins d'automatisation de tâches et d'augmentation des opérations à traiter. A présent, le système d'information est intégré entre une partie gestion prise en charge par OpenERP avec de fortes personnalisations liées au métier de la Maison Lucas, et des applications tierces interfacées avec OpenERP (boutique en ligne, logiciels de colisage, balances réseaux, etc).

 

Fonctionnalités: 

Les fonctionnalités principales couvertes par OpenERP sont:

  • Prévision des besoins de produits finis pour planifier les achats de poisson frais (activité fortement saisonnière) et achats fournisseur
  • Traçabilité des lots dès la réception fournisseur
  • Gestion des alertes sanitaires par lots de produits finis et traçabilité des matières mises en oeuvre
  • Suivi de production par étape de fabrication et par nature de produit fini
  • Préparation de commande client avec pesée et étiquetage code-barre en poids-prix
  • Prise de commande par saisie manuelle, import de la boutique en ligne et import de fichier excel
  • Sortie d'étiquette de colis automatique en fin de préparation avec lien sur l'applicatif du transporteur. Envoi de mail au client avec lien vers la page de suivi de la livraison sur le site du transporteur
  • Comptabilité transactionnelle et bancaire
Prestation Osiell: 

L'accompagnement d'Osiell a permis d'augmenter progessivement le périmètre fonctionnel d'OpenERP grâce à l'aspect modulaire de l'application et à la possibilité de développer des fonctionnalités nouvelles en fonction des besoins (compléter des formulaires, automatiser certaines tâches, interfacer OpenERP avec de nouveaux logiciels ou périphériques).

Osiell a notamment permis l'interfaçage avec des balances réseaux pour qu'OpenERP enregistre les pesées de préparation de commande et étiquette les emballages en poids-prix en temps réel.

La boutique en ligne mettant à disposition un fichier csv avec les nouvelles commandes, l'import est géré à fréquence régulière pour intégrer les commandes dans OpenERP.

De nombreuses vérification tout au long du processus de vente ont été ajoutées pour garantir une bonne gestion et un contrôle efficace de l'activité .