Présentation d'Odoo

Odoo, son éditeur, son écosystème

Odoo, anciennement OpenERP, est à l'heure actuelle le leader des progiciels de gestion open-source.

Depuis sa création par Fabien Pickaers en 2005, il n'a cessé de croître en terme de notoriété et d'organisations utilisatrices.

Bâti comme en ERP généraliste à ses débuts, son périmètre fonctionnel se complète de manière exponentielle en intégrant de nouveaux modules développés par l'éditeur Odoo S.A., et des fonctionnalités supplémentaires mises en lignes par l'éco-système des contributeurs au projet.

De nombreux déploiements ayant couvert un grand nombre de secteurs d'activité ont permis de construire une suite logicielle permettant de configurer un ERP complet à partir d'une quantité croissante de modules métiers.

OpenERP a fait le choix d'un modèle économique 100 % open-source, avec un partage constant du code source et des documentations.

 

Odoo en quelques chiffres :

  • 250 employés

  • 1500 contributeurs

  • 2 millions d'utilisateurs

  • 550 partenaires intégrateurs dans 120 pays

  • 4500 modules disponibles

 

Odoo, des fondements technologiques judicieux

Développé depuis le milieu des années 2000, Odoo intègre les dernières technologies assurant une utilisabilité maximum avec une pérennité technique à long terme. L'utilisation de services externes via web-services lui permet une intégration aisée dans un milieu hétérogène (synchronisation avec d'autres logiciels, interface avec des périphériques réseaux, connexion à des services en ligne comme Google Drive, Etherpad, etc).

Odoo intègre nativement une interface web, qui facilite le déploiement quel que soit le mode d'hébergement.

La libre mise à disposition du code source permet de choisir à le mode d'hébergement le plus adapté parmi les choix suivants :

  • Odoo hébergé par l'éditeur

  • Installation sur un serveur dédié dans le cloud

  • Installation sur un serveur de l'entreprise

Basé sur OpenObject, un framework puissant et en constante évolution, Odoo permet des développements de fonctionnalités spécifiques à chaque besoin. Sa conception permet des ajouts de fonctionnalités portables d'une version à l'autre, assurant leur compatibilité avec les versions ultérieures.

 

Odoo et ses principales fonctionnalités

Odoo est une suite d'applications de gestion dont les modules principaux sont communs à la majorités des entreprises commerciales et organisations à but non lucratif.

Gestion de la relation client (CRM)

Suivez vos contacts commerciaux pendant la phase de qualification, gérez les campagnes marketing et les mailings de masse, contrôlez l'avancement des négociations commerciales, organisez votre activité commerciale à l'aide des calendriers partagés d'appels téléphoniques, de réunions et de rendez-vous.
 

Gestion des ventes

Administrez votre base de clients et de contacts, créez des devis personnalisables à votre image, gérez vos tarifs clients par famille d'articles et par article, enregistrez des commandes de produits et de services, facturez selon des schémas prédéterminés (par commande, par livraison, par planning de livrables, etc).
 

Gestion des stocks

Décrivez précisément la structure de vos entrepôts, pour chaque article, visualisez le stock physique, le disponible, les réceptions à venir et les expéditions prévues, gérez les ré-approvisionnements automatiques sur atteinte de niveau bas, définissez des circuits de réception (zone de quarantaine, zone de stockage, zone de rebuts, etc), suivez vos articles par lot ou par numéro de série, validez vos réceptions et expéditions par préparation ou par article, effectuez vos inventaires tournants et valorisez votre stock en temps réel.
 

Gestion de fabrication

Définissez vos produits finis à partir de nomenclatures multi-niveaux, de gammes et d'opérations de production, planifiez vos ordres de fabrication, reportez les quantités de produits finis réellement fabriqués et les éléments réellement consommés, suivez vos produits avec traçabilité des lots amont/aval.
 

Gestion des achats

Gérez vos fournisseurs et leurs tarifs associés par famille d'article, par article et par remise quantitative, regroupez par fournisseur les demandes d'achat provenant des acheteurs ou des approvisionnements automatiques, regroupez vos consultations fournisseurs dans un appel d'offre, gérez les livraisons directes du fournisseur au client.
 

Gestion des Ressources Humaines

Créez des fiches employés, suivez les processus de recrutement, enregistrez et remboursez les frais professionnels, gérez les demandes de congés, comptabilisez le temps de présence et les feuilles de temps, facturez les clients au temps passé
 

Gestion de projet

Organisez vos projets avec des tâches planifiées, enregistrez automatiquement les temps passés sur les tâches dans les feuilles de temps des employés, partagez les descriptifs de tâches avec un pad collaboratif, définissez un circuit de traitement des tâches et suivez leur avancement, facturez vos clients sur base des tâches terminées, imputez analytiquement les temps passés sur les dépenses des projets
 

Comptabilité / Finance

Profitez de l'intégration de la comptabilité avec les autres modules qui génèrent automatiquement les écritures comptables des factures, paiement, remboursement des frais professionnels, etc, gérez les contextes complexes (multi-sociétés, multi-devises, etc), effectuez vos pointages bancaires, générez des automatiquement des écritures récurrentes, préparez vos déclarations de TVA, imprimez vos rapports de gestion (bilan, compte de résultat, balances de comptes, balances âgées, etc).
 

Contrôle de gestion / Comptabilité analytique

Comptabilité analytique (multi-axe possible) avec imputation automatique sur les comptes définis en commande client, commande fournisseur, remboursement de frais professionnels et heures des feuilles de temps collaborateur, supervisez votre activité grâce à la gestion budgétaire, l'analyse et les statistiques de gestion.