Rencontres Régionales du Logiciel Libre de Nantes 2014: Osiell témoigne

Après 10 ans de recul sur les déploiements d'ERP libres dans les organisations, le temps est venu faire un état des lieux des solutions du marché et des constatations des particularismes de ces solutions à partir de retours d'expériences concrets. Eric Flaux présentera la conférence "Le Libre comme facteur de succès des ERP dans les organisations" pour sélectionner quelques idées fortes de différentiation par rapport aux pratiques historiques.

Outil privilégié des entreprises, le progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP en anglais) se généralise pour ses qualités d'intégration des données et des processus. Pourtant, son image de projet risqué et interminable lui colle toujours à la peau, à cause des difficultés rencontrées lors les premiers déploiements il y a une vingtaine d'année.

Les imprécisions des cahiers des charges sont le plus souvent à l'origine des problèmes de réalisation lorsqu'il faut paramétrer dans le détail des fonctionnalités qui ont été appréhendées de manière macroscopique lors de l'expression de besoin.

Cette présentation est l'occasion de démontrer que le projet de mise en place d'un ERP est maîtrisé si le logiciel est libre ou Open-Source. L'accès au code permet de compenser ces imprécisions de départ grâce à une plus grande flexibilité d'adaptation.

Cela rend l'ERP non seulement plus accessible pour les entreprises du secteur commercial, mais aussi aux organismes d'autres professions pour lesquels des solutions sur-mesure sont nécessaires, par manque de logiciels suffisamment proches de leur besoins d'organisation.

Site des Rencontres Régionales du Logiciel Libre de Nantes 2014

Page de présentation de la conférence

Lien d'inscription à la journée